Scellée versus transvissé

Vous souhaitez obtenir une prothèse implanto_portée idéale mais vous ne savez pas comment ?

Pas de panique, je vais me faire un plaisir de vous rappeler sur quoi se base le bon choix du mode de rétention prothétique.

Il existe deux principaux modes de rétention prothétique : 

- La prothèse transvissée : C’est une restauration   sur un pilier prothétique, lui-même vissés sur les implants, ou directement attachée au col implantaire, la connexion peut être externe ou interne.

 - La prothèse scellée : La prothèse implantaire est cimentée sur un pilier prothétique, lui-même transvissé sur l’implant. Ces implants sont à connexion externe ou interne. La prothèse est donc constituée de deux étages au-dessus de l’implant : un étage vissé et un étage scellé. 

La prothèse transvissée ;

http://docteur-tourrolier-didier.chirurgiens-dentistes.fr/details-prix+pose+d+une+prothese+dentaire+complete+transvissee+implantoportee-dr+tourrolier+didier+marseille+-365.html

les restaurations transvissées sont suggérées car elles sont plus faciles à retirer et ne nécessitent pas de ciment. Les vis de la prothèse doivent être serrées au torque recommandé (recommended torque). 

Les prothèses de longue portée doivent de préférence être transvissées pour faciliter l'entretien, ils nécessitent un espace interocclusal minimal (min. 4 mm) et sont plus faciles à retirer sans détruire la prothèse lorsqu'une maintenance hygiénique ou interventions chirurgicales sont nécessaires. Cette approche est donc avantageuse pour les personnes âgées incapables de suivre les instructions d'hygiène buccale ou les patients ayant des besoins particuliers afin de préserver la santé de la muqueuse péri-implantaire

Dans ce cas, la visibilité de l'orifice d'accès permet de trouver l'emplacement exact pour le retrait prudent de la prothèse couverte. De préférence, la vis de pilier a été protégée à l'aide d'une bande de polytétrafluoroéthylène (Le Téflon) puis recouvert du matériau d’obturation définitif. 

Les inconvénients de la prothèse transvissée sont l'indication limitée, l'augmentation du temps et des coûts de fabrication des prothèses conçues comme des ponts, et le trou d'accès présent dans la table occlusale, qui peut interférer avec l'occlusion dans les sites postérieurs. Dans la zone antérieure, l'accès à la vis ne joue aucun rôle actif dans l'occlusion.

 Les indications de la rétention des vis peut être recommandée :

 - En présence d'un espace interarcade minimal (minimum 4 mm). 

- Les prothèses à longue portée afin d’éviter un éventuel reste de ciment dans la zone esthétique. 

- Pour la mise en place provisoire des implants afin de permettre le conditionnement des tissus mous et la finalisation de l'émergence et du profil muqueux.


 La prothèse scellée :

L'avantage de la rétention par ciment réside dans la compensation des implants mal inclinés, la facilité d'obtenir un ajustement passif grâce à la couche de ciment entre le pilier de l'implant et la reconstruction, l’absence de trou d'accès aux vis et donc la présence d'une table occlusale intacte et un contrôle plus facile de l'occlusion.

 Un inconvénient majeur de la rétention du ciment réside dans la difficulté d'éliminer l'excès de ciment, qui a été associé au développement de maladies péri_implantaires telles que la mucosité et la péri-implantite. 

Le scellement peut être réalisé avec un ciment provisoire ou définitif mais le risque de fuite et de perte de rétention peut être plus élevé que dans le cas d'un scellement définitif. Il est important de placer le bord de la couronne dans une position accessible et pas trop en dessous de la muqueuse marginal dans les sites esthétiques, et dans une position juxtagingival ou même supragingival dans les sites postérieurs, sinon, l'élimination complète des restes de ciment n'est pas prévisible. 

La plus grande quantité de ciment étant trouvée dans les groupes où les marges étaient 2 et 3 mm sous la muqueuse. Pour une couche de ciment, un certain espace minimal doit exister. Cet espace peut être créé en utilisant un matériau d'espacement au laboratoire ou en appliquant des off sets intégrés pour la production CAD/CAM ou la tolérance intégrée (built-in tolerance) avec les chapes préfabriquées.

 La rétention du ciment peut être recommandée pour : 

- Les prothèses de courte portée avec des marges au niveau ou au-dessus du niveau de la muqueuse. 

- Compenser des implants mal inclinés 

 - Les cas où un contrôle plus facile de l'occlusion sans trou d'accès est souhaité par exemple avec des couronnes de diamètre étroit. 

[Tallarico et al. - 2018- Patient-centered rehabilitation of single, partial.pdf] [Wittneben et al. -2017 - Screw retained vs. cement retained implant-support.pdf]

aminadentistry.blogspot.com

If you are wondering about the best dentist for your dental check-ups,look no further than Dentistry. Contact Dentistry today to book an appointment

Comments

Popular posts from this blog

‘Save a Tooth’

La chimiothérapie et l'implantologie dentaire

The Influence of Breastfeeding and Pacifier Use on the Association Between Preterm Birth and Primary-Dentition Malocclusion