L'implant dentaire chez un patient atteint d'ostéoporose

 

Le principal résultat des analyses a indiqué qu'il n'avait pas de différence dans le taux de survie des implants entre patients atteints ou non d'ostéoporose.
Plusieurs études ont été faites à ce propos.
En effet, la méta-analyse pour le résultat secondaire a révélé une différence significative dans la perte d'os marginal autour des implants entre les patient avec et sans ostéoporose (0.18%).

Des dentistes chercheures comme Alsaadi ont signalé une association positive entre l'échec de l'implant ostéo-intégré et l'ostéoporose et ont également signalé des taux plus élevés de échec des implants chez les patients qui fument, qui ont la maladie de Crohn, des implants courts et larges, les implants placés dans la région postérieure et les implants placés dans une qualité osseuse inférieure.

Dvorak a indiqué que 23,9 % des patients souffrant d'ostéoporose ont développé une péri-implantite et ont indiqué la nécessité d'un plan de réhabilitation approprié et un entretien professionnel au moins annuel pour prévenir l'échec de l'implant dans 90 % des cas.  

La stabilité primaire est importante pour l'ostéointégration. Une étude clinique qui mesure la stabilité de l'implant par l'analyse de la fréquence de résonance (ISQ, quotient de stabilité de l'implant) a trouvé une valeur inférieure pour les implants chez patients souffrant d'ostéoporose (ISQ moyen = 65.8) par rapport au groupe témoin.

Cependant, un certain nombre de rapports recommandent que les patients doivent revenir pour un contrôle de l'hygiène bucco-dentaire et pour exclure les facteurs pouvant être liés à la perte osseuse.

Des études cliniques ont recommandé l'utilisation d'un couple d'insertion plus élevé pour les installations à faible densité osseuse, comme chez les patients atteints d'ostéoporose.[de Medeiros et al. - 2018 - Dental implants in patientswith osteoporosis a s.pdf]


Comments

Popular posts from this blog

‘Save a Tooth’

La chimiothérapie et l'implantologie dentaire

The Influence of Breastfeeding and Pacifier Use on the Association Between Preterm Birth and Primary-Dentition Malocclusion