La Cardiopathie et l'implantologie dentaire

 

Selon les recommandations de la Société Française de Cardiologie, la chirurgie implantaire est contre-indiquée chez les patient souffrant des cardiopathies à haut risque d’endocardite infectieuse ( groupe A et B)

Sur la base de leurs recherches, Diz, al, Kullar, Miller ont conclu qu'il existe très peu de contre-indications médicales absolues pour les procédures d'implantation dentaire, en soulignant que le degré de contrôle de la maladie cardiovasculaire systémique peut être beaucoup plus important que la nature de la maladie elle-même. Il a été déclaré que la pose d'implants dentaires chez les patients prenant des anticoagulants peut être réalisée en toute sécurité sans interruption du traitement.

Le Centre académique de Dentistry Amsterdam considère que la pose de jusqu'à trois implants est une procédure sûre chez les patients anticoagulés.

Une revue de la littérature récemment publiée a rapporté que sur au moins 1283 patients prenant des antiagrégants plaquettaires simples ou doubles subissant au moins 2343 procédures de chirurgie dentaire, y compris au moins 2308 extractions dentaires simples et chirurgicales, au cours d'au moins 1334 visites, pas plus de 35 patients (2,7% des patients et 2,6% des visites) ont eu des complications hémorragiques nécessitant des mesures locales d'hémostase et seuls 2 patients (0,2 %) ont eu besoin de mesures hémostatiques plus que locales.

La même revue a montré que le taux global de saignement rapporté après des procédures d'implants dentaires chez des patients prenant des anticoagulants oraux est de 6/105 (5,7%). Toutes complications hémorragiques étaient légères et facilement contrôlées par des mesures hémostatiques locales.

Le taux global d'hémorragie rapporté chez les patients sous les anticoagulants oraux direct  continus après une chirurgie implantaire, le plus souvent après la pose d'un ou plusieurs implants, est de 3/90 (3,3 %).

Pour les procédures d'implants dentaires, la  tendance à l'utilisation de guides chirurgicaux et l'approche mini-invasive sans lambeau chez les patients prenant des anticoagulants peut être bénéfique. [Bajkin et al. - 2020 - Dental implant surgery and risk of bleeding in patients on antithrombotic medications]

Comments

Popular posts from this blog

‘Save a Tooth’

La chimiothérapie et l'implantologie dentaire

The Influence of Breastfeeding and Pacifier Use on the Association Between Preterm Birth and Primary-Dentition Malocclusion