La chimiothérapie et l'implantologie dentaire

 

Les bisphosphonates sont principalement utilisés pour le traitement de l'ostéoporose (forme orale) et du cancer métastatique (forme IV) en induisant la mort ostéoclastique ou l'apoptose au niveau cellulaire.

                                                                 Ostéochimionécrose

Dans le contexte dentaire, les bisphosphonates les plus courants auxquels les dentistes implantaires sont exposés appartiennent très probablement à la famille des bisphosphonates contenant de l'azote par voie orale, tels que le risédronate, l'ibandronate et l'alendronate

Les dernières études montrent que les bisphosphonates par voie orale ont une très faible probabilité de provoquer une ostéonécrose. Les risques et les avantages d'un traitement dentaire doivent être discutés en détail avec le patient.

Un formulaire de consentement bien documenté est recommandé avec une éventuelle consultation médicale si le patient prend ce médicament depuis plus de 3 ans.

Récemment, Reclast (IV : Zoledronate) est administré en doses intraveineuses de 5 mg une fois par an. Des études ont montré qu'un risque significatif apparaît après la quatrième dose annuelle. Cela est dû à l'accumulation du médicament et de sa demi-vie de 11 ans. Une chirurgie d'implant dentaire ou de greffe osseuse sont à prévoir 9 mois après la dernière dose de Reclast et  3 mois avant la prochaine dose prévue.

[Medical/Medication Complications in Oral Implantology (researchgate.net)]

Comments

Popular posts from this blog

‘Save a Tooth’

The Influence of Breastfeeding and Pacifier Use on the Association Between Preterm Birth and Primary-Dentition Malocclusion