L'impact du diabète sur l'échec des implants dentaires

 

Bien que le diabète soit considéré comme une contre-indication relative au traitement par implants, les sujets diabétiques dont la glycémie est contrôlée peuvent avoir des taux de réussite similaires à ceux des sujets non diabétiques.

Selon une revue faite par V. Moraschini, E. S. P. Barboza pour étudier l’hypothèse selon laquelle il n’y a pas de différence dans le taux d’échec des implants ou dans la perte d’os marginal entre les sujets diabétique et les sujets non-diabétiques, Les résultats de cette revue systématique suggèrent que le nombre d’échecs d’implants ne diffère pas entre les sujets diabétiques et non diabétiques. De plus, les résultats de la comparaison entre les sujets diabétiques de type I et II n’ont montré aucune différence dans le nombre d’échecs.

En ce qui concerne la perte d'os marginal autour d'implant, il existe une différence statistiquement significative (P<0.00001) en faveur du groupe non diabétique qui présentait une perte osseuse marginale plus faible.[Moraschini et al. - 2016 - The impact of diabetes on dental implant failure .pdf]

diabète gestationnel

A court terme, l'hyperglycémie chez les femmes enceintes ou chez les sujets sous corticothérapie temporaire peut ne pas présenter autant d'effets néfastes que l'hyperglycémie chez les patients diabétiques chronique, car l'insuline a non seulement un effet sur l'hyperglycémie, mais peut également contrôler et même stimuler l'activité ostéoblastique. 

Comments

Popular posts from this blog

‘Save a Tooth’

La chimiothérapie et l'implantologie dentaire

The Influence of Breastfeeding and Pacifier Use on the Association Between Preterm Birth and Primary-Dentition Malocclusion